Est-ce que le son doit faire partir de l’expérience utilisateur ?  OUI ! Le son permet de connecter l’utilisateur avec l’app qui l’utilise. il faut avoir une bonne excuse pour ne pas en mettre dans votre app, les habitudes des utilisateurs ont changées, l’utilisateur peut se retrouver en situation ou le son l’aidera pour avoir une bonne expérience (ex Google Maps). Les entreprises personnalisent le son de notification de leur app pour se différencier des autres applications. Le son fait alors parti de votre branding pour ajouter de la valeur ajoutée. 

Il faut penser comment le son pourrait compléter l’expérience utilisateur et non pas se dire je vais inclure un son ici car cela ajoute un coté friendly par exemple.  Le son peut (doit ?) etre un élément important en termes de feedback. 

L’UX design n’est pas lié qu’à une interface. Les haut-parleurs intelligents n’utilisent que l’audio pour interagir avec l’utilisateur. 

Facebook Messenger inclut dans son application des sons pour créer un effet ludique.

Les opportunités sont énormes (surtout pour l’accessibilité) mais rappelez-vous que si l’audio est mal utilisé il sera une source de gêne pour votre utilisateur.

Pour aller plus loin : article medium